Revue africaine de didactique des sciences et des mathématiques
ENS de Nouakchott ENS de Rabat RADISMA IUFM de Lyon FASTEF de Dakar
Précédent   Bas de page   Suivant   Signaler cette page   Version imprimable

Présentation

Présentation

Notes aux auteurs



Date de publication : 9 décembre 2005

RADISMA reçoit et publie des articles originaux traitant des problématiques en didactique des sciences et des mathématiques. Elle s’intéresse notamment aux situations de plurilinguisme, aux systèmes éducatifs en mutation, dans une collaboration nord-sud et sud-sud. Elle publie également des notes de lecture, des comptes-rendus de pratiques innovantes, de thèses, de mémoires et de rapports de recherche.

Les travaux soumis à la publication dans la revue ne doivent être ni soumis ailleurs ni en chevauchement à d'autres travaux déjà publiés ou en évaluation. Les opinions qui y sont exprimées n'engagent que leurs auteurs.

Les articles proposés doivent répondre aux caractéristiques suivantes :

Les articles soumis à la publication dans la revue doivent être rédigés en français.

Les articles font normalement maximum 2500 signes, tout compris (notes de bas de page, bibliographie, annexes et espaces) par page et doivent être compris entre 5 et 10 pages.

La première page de l'article doit contenir les informations suivantes :

  • le titre original

  • le ou les nom(s) et les adresses professionnelles et électroniques des auteurs

  • un résumé en français et un résumé en anglais d'environ 300-400 signes

  • une liste de 5 mots-clés maxima, en français indiquant le contenu de l'article, la classification.

L'article sera soumis électroniquement à l'éditeur. A réception de l'article, une confirmation sera adressée par e-mail à l'auteur ou aux auteurs.

Les textes sont acceptés sous l'une des deux formes suivantes avec dans chaque cas une seule police de caractères :

  • Format RTF

  • Format MS Word

Il est suggéré aux auteurs d’ajouter à leur envoi une copie en PDF.

Les articles, envoyés pour soumission seront adressés en document attaché aux adresses suivantes :

Comité de rédaction : radisma@laposte.net

Rédacteur en chef : sidaty@univ-nkc.mr

Avant d'être acceptés à la publication dans la revue RADISMA, chaque article est soumis à un spécialiste du domaine parmi les membres du comité de rédaction, pour garantir la pertinence des problématiques présentées, la rigueur de la méthodologie de recherche et la clarté de l'expression. Le travail en question peut alors être accepté en l'état, refusé, ou accepté sous réserve de modifications. Dans ce cas, le comité prend contact avec l'auteur•e pour suggérer de nouveaux axes de travail.

Les auteurs retenus devront soumettre, après notification, un texte complet n'excédant pas 10 pages pour les articles longs et 5 pages pour les articles courts.

Le comité de rédaction de la revue RADISMA se réserve le droit d'opérer les modifications éditoriales qu'il juge nécessaire dans tout article accepté pour publication, corrections stylistiques ou de clarification. Les auteurs ne seront consultés qu'en cas de modifications profondes.

Lorsqu'un article est accepté les droits en sont automatiquement transférés à la revue. La revue RADISMA peut donner l'autorisation à la publication de ces articles, imprimés ou sous forme électronique, dans des travaux édités, livres, thèses, mémoires, etc., à condition d'indiquer clairement les références à la publication originale dans RADISMA. Ils doivent en avertir le rédacteur en chef et lui envoyer un exemplaire de la nouvelle publication.

La bibliographie doit :

  • regrouper tous les documents effectivement cités dans le texte et uniquement ceux-ci ;

  • se placer en fin d'article et éviter les abréviations sauf quelques exceptions (chap. ed. Eds. N.D. vol. ...) ;

  • respecter l'ordre alphabétique strict (y compris les espaces) des auteurs puis chronologique croissant puis des débuts de titre (en faisant abstraction de l'article initial) ainsi que l'orthographe identique à la citation dans le texte ;

  • double espace entre les références et indentation ;

  • terminer les différents champs par un point ;

  • mettre en évidence (italique) l'élément essentiel (outre le nom et l'année).

Image1

Image2

Image3

Image4


Pour citer cet article


«Notes aux auteurs». RADISMA, 9 décembre 2005, http://www.radisma.info/document.php?id=386. ISSN 1990-3219




Agence universitaire de la Francophonie  

Revue électronique internationale publiée par l'ENS de Nouakchott en partenariat avec l'IUFM de l'Académie de Lyon, l'ENS de Rabat, la Faculté des Sciences et des Technologies de l'Education et de la Formation de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
ISSN 1990-3219